Pourquoi faire un audit SEO ?
Un audit SEO technique a pour objectif :
- de vérifier que toutes les pages de contenus de votre site peuvent être indexés sur les moteurs de recherche (Google)
- d’identifier pour chacune de ces pages, que Google peut bien accéder au contenu et identifier au sein de celui-ci ce qui est important (vos mots clés, vos titre)
- d’établir un diagnostic et de prioriser les chantiers d’amélioration, c’est le préalable essentiel à toute stratégie SEO.
Peut-on faire un audit SEO gratuit ?
Oui, il est possible d’auditer son site web pour le référencement gratuitement du moment que celui-ci ne dépasse pas une certaine taille (5 000 à 10 000 URLS). Il suffit de s’équiper avec des outils d’audits SEO gratuits ci-dessous qui vous permettront d’identifier les points à améliorer en priorité.
Quels sont les outils d’audits SEO ?
- Un crawler local comme l’excellent screaming Frog (gratuit jusque 500 URLs), ou Xenu (gratuit). Pour les sites à plus forte volumétrie, vous pouvez envisager de passer sur un crawler en Saas (payant) comme oncrawl
- Le navigateur Chrome équipé de un ou plusieurs plug-in SEO comme l’excellent webdeveloper
- Si possible, un accès à la Search Console de votre site, vous pouvez créer gratuitement votre compte ici
Que penser des logiciels d’audit SEO en ligne ?
La plupart des services d’audit SEO en ligne automatisés ne sont pas satisfaisants, ils se contentent en général de scanner la page d’accueil de votre site web pour les principaux critères SEO. C’est le cas notamment du service d’audit SEO intégré à Lighthouse dans Chrome.
Quelles sont les étapes d’un audit SEO technique rapide ?
1ère étape : vérifier si vos contenus sont indexés
Pour démarrer lancer une recherche google avec la commande site:www.monsite.fr, cela vous permettra de vérifier le nombre de pages indexées sur votre site.
Ce nombre de pages doit correspondre peu ou prou au nombre de pages de votre site que vous souhaitez référencer. Si vous ne trouvez pas certaines pages (voir aucune page), alors votre site ne peut pas être trouvé lors d’une recherche sur Google, vous devrez adresser ce problème en priorité (NB : si votre site a moins de quelques jours,et /ou que vous n’en assurer pas la promotion).
Si vous avez accès à la Search Console, vous pourrez également retrouver cette information dans
2ème étape : Lancer votre crawler pour identifier les pages accessibles aux moteurs de recherche
Maintenant lancez votre crawler (ici screaming frog) sur votre site, dans le rapport par défault, assurez-vous que vous retrouvez l’ensemble des contenus que vous souhaitez référencer sont bien présent dans la colonne « Address ».
Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’une partie de vos contenus n’est pas accessible pour les robots des moteurs de recherche SEO. Le plus souvent car aucun lien n’est fait sur votre site vers ce contenu (vous devrez alors en créer un) ou que l’accès à celui-ci est bloqué aux robots moteurs de recherches via votre robots.txt. Vous pouvez le vérifier en utilisant l’outil de test du robots.txt intégré à la Search Console
Vérifiez maintenant le contenu de la colonne « Indexability » est à « Indexable »
Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’une partie de vos contenus n’est pas accessible pour les robots des moteurs de recherche SEO. Plusieurs causes sont possibles, la colonne « Indexability Status » vous informe sur la raison
- Blocked by robots.txt > Le contenu est bloqué au robots.txt, à nouveau, vous pouvez utiliser l’outil de test du robots.txt dans votre search Console pour en identifier la cause
- Canonicalised / noindex > Le contenu affiche des balises meta robots « noindex » ou une balise canonique avec une valeur différente de l’URL, vous pouvez vérifier la valeur de la balise canonique en cliquant sur l’URL dans la fenêtre « URL details » au bas . Changez la valeur de ces balises pour référencer vos contenus – vous pouvez en général les modifier depuis votre CMS.
- Redirected / client Error : Le contenu affiche une page d’erreur (status code démarrant par 4) ou une redirection (status code démarrant par 3) parce qu’il a été dépublié ou a changé de nom / d’URL. Même si cela est voulu, vous avez intérêt à supprimer les liens vers ces pages. Pour cela utiliser la fonction d’export (Bulk Export > Response Codes > Client Error Inlinks & Redirections inlinks)
3ème étape : Auditer le template de vos pages importantes pour le SEO
Maintenant, identifier une URL pour chaque type de contenus important sur votre site. Pour un site ecommerce par exemple, ce sera votre page d’accueil, une page de catégorie, une page produit, une page de FAQ et une page de votre blog / actualités.
Dans l’exemple du site bulbhome, qui propose des annonces immobilières, la page la plus importante est la page d’une annonce. Nous allons utiliser l’excellent plugin Webdeveloper.