Site international, site multilingue : optimiser le SEO pour un site international passe par le choix de l’architecture / domaine, des optimisations techniques et la mise en oeuvre d’une stratégie éditoriale internationale adaptée.
Les 6 ingrédients pour optimiser son site international en SEO
- Une extension locale de domaine par pays/langue cible (dans l’idéal) ou une déclaration du pays / langue cible pour chacun des répertoires / sous domaines locaux via la search console si vous optez pour un TLD générique (.com / .org….)
- Des audits sémantiques SEO dans chacun des marchés / langues cibles, permettant d’identifier pour chaque marché, les principales intentions de recherche et mots clés utilisés par les internautres
- Des contenus traduits dans les langues cibles (par un traducteur natif dans l’idéal) incluant le contenu des balises <title> et meta-description – en réutilisant les mots clés / questions utilisées localement par vos internautes identifié dans l’audit sémantique. Il faudra ajouter à ceux-ci des contenus spécifiques au marché ciblé correspondant à des attentes spécifiques. A l’inverse, certains contenus ne seront peut être pas pertinent pour tous vos marchés, vous n’êtes donc pas tenu de tout traduire.
- Des balises hreflang permettant d’indiquer aux robots des moteurs de recherche la page à indexer dans chacune des langues (via le sitemap XML ou via la mise en place de balises <link rel= »alternate » hreflang= »[code-langue]-[code-pays] /> Sur la plupart des CMS de marché, des plugin permettent d’automatiser la mise en place de ces balises.
- Des liens en provenance de sites du pays et de la langue cible , soutenus par une stratégie marketing digitale locale (réseaux sociaux, E-PR)
- Des liens entre vos différentes versions linguistiques – idéalement depuis chaque page existant dans une version alternative à minima pour les marchés partageant la même langue. A défault, en particulier si vous ciblez des marchés avec des langues différentes, vous pouvez vous contenter dans une première version, d’une unique page de dispatch listant l’ensemble des sites locaux dont vous disposez, liée par exemple dans votre footer
Quels noms de domaines choisir ?
Que vous envisagiez une gestion centralisée ou décentralisée, vous pouvez sélectionner :
- Un TLD local, ex : www.votremarque.fr pour la France, www.votremarque.com pour les US – c’est l’option à privilégier si vous comptez vous implémenter durablement sur un marché.
- Un site national .com et des répertoires linguistiques – c’est une option de déploiement plus aisé, à privilégier si vous souhaitez tester un marché. Dans ce cas, je vous conseille vivement de présenter une version anglophone ou votre marché principal directement à la racine du .com
- Un sous-domaine local : cette option est de moins en moins utilisée
Gestion centralisée vs décentralisée : Quelle architecture de sites web choisir ?
Option 1 : vous disposez / envisagez un site hébergé sur une plateforme mondiale ou régionale
Avantages – cette option est idéale pour plusieurs raisons :
- Il vous sera beaucoup plus facile de référencer le site web dans la bonne langue, via les balises hreflang.
- vous bénéficierez des économies d’échelles lié à un socle commun : une seule plateforme technique à optimiser et l’optimisation SEO d’un master de langue unique que vous pourrez faire traduire.
Inconvénients :
- cette option peut être complexe à déployer et nécessite un CMS Robuste, capable de gérer la localiser de vos contenus dans chaque région
- cette option nécessite de constituer une équipe SEO centrale et d’identifier un « relai SEO » au niveau de chaque marché afin qu’ils s’approprient les bonnes pratiques SEO et adaptent le contenu en conséquence.
Option 2 : vous disposez / envisagez uniquement des sites géré au niveau national
Avantages
- Vous pouvez déployer plus rapidement / aisément un nouveau marché, sans construire tout un CMS
- Vous pourrez davantage adapter l’interface aux usages /contraintes locales – ce qui peut être particulièrement nécessaire en raison de pratiques culturelles (ex : Asie) ou réglementaires différentes (ex : mentions légales en Allemagne)
Inconvénients :
- Il sera complexe de mettre en place les balisages hreflang permettant de référencer la version adéquate de vos contenus
- Vous devrez optimiser chaque version locale sur le plan technique avec une agence locale et l’intégralité du processus d’optimisation SEO sera à la charge de la filiale – d’où un budget SEO généralement nettement plus conséquent.